Résidence Europe Mons






Présentation de la maquette de la Résidence de l'Europe


Savez-vous que les quatre tours principales de la Résidence Europe, construites par Henri Chomette à Mons-en-Barœul portent chacune un nom ?

Ce sont : Jean-Louis Garnier, Auguste Perret, Eugène Freyssinet et Henri Guimard.






Photographies de Jacques Desbarbieux © Eugénies

La ville de Mons-en-Barœul a repris dans son logo le symbole des quatre tours. Hautes de 63 mètres, elles comportent chacune 20 étages, le projet initial se limitait à 15.










En 2015, une importante modification est intervenue par rapport au projet initial d'Henri Chomette, avec le percement de plusieurs passages et la suppression de la rampe d'accès à l'est.







A remarquer que les nouveaux pylônes métalliques reprennent avec bonheur le style originel et original des colonnes en béton.






L'originalité architecturale est présente dans les halls d'entrée des immeubles avec les jeux d'arcades se réfléchissant à l'infini. Les décors de briques rappelant de leur côté le travail effectué sur la chaufferie-pyramide.






La galerie marchande qui subit malheureusement une désaffection des commerces montre encore quelques stigmates de ses particularités architecturales comme la présence de mosaïque. Des éléments que l'on retrouve dans les constructions africaines des Bureaux d'Etudes d'Henri Chomette, comme c'était également le cas pour le revêtement du sol qui a été remplacé pour un affreux goudron.