América




Le projet America avec un centre commercial et une tour phare de 37 étages


Le chantier en 1973, avec des tours nettement moins haute que dans le projet initial. Il n'y en aura que 4 au lieu de 5 et qui ne dépasseront pas les 19 étages.



Les Tours America, retour sur les aléas du dernier grand projet de la Ville Nouvelle

 

Au début des années 1970 ont été construits les derniers immeubles de la ZUP de Mons. L’ensemble des Tours America.

 

Au tout début des années 1970 apparaît un chantier, au bord de la ZUP, à la frontière avec Villeneuve-d’Ascq. Ce nouveau projet se veut moderniste. Par ses formes, ses dimensions, la référence de ce programme America est explicitement à chercher du côté des États-Unis, la patrie des gratte-ciels et de l’habitat vertical. Les « Tours America » sont aussi un clin d’œil aux Tours de l’Europe de l’architecte Henri Chomette. 


Les promoteurs, Brotons et Lizion, une entreprise normande réputée pour construire des immeubles de très grande dimension, ont l’ambition d’ériger l’un des cinq immeubles prévus à une hauteur de trente-sept étages.


Face au chantier, était planté un panneau sur lequel on pouvait lire : « Village Vertical America ». L’idée de construire un gratte-ciel, singulier dans ce paysage urbain, n’était pas allée de soi. Malgré l’autorisation obtenue de haute lutte, les promoteurs durent revoir leurs ambitions à la baisse. En ce début de l’année 1972, où débute le chantier, l’hostilité d’une partie de la population, incarnée à Mons par le collectif « Halte au béton » n’était pas suffisante pour contrecarrer le projet. Mais l’État, qui jusque-là était le moteur principal de ces programmes urbains, commençait à se libérer progressivement de leur financement. Il lui semblait légitime que les Français consacrent davantage de leur budget à leur logement.


Quatre immeubles au lieu de cinq


Ce changement de politique va contraindre les candidats acquéreurs à recourir à des crédits bancaires ou, dans le cas d’une location, à consentir des loyers plus élevés, ce qui va se traduire par une diminution de la clientèle. On continuera à construire en s’ajustant à la demande… Au lieu des cinq immeubles prévus, on n’en construira que quatre.


La tour, phare du programme, prévue à trente-sept étages, n’en comportera plus que dix-neuf. Culminant à soixante-quatre mètres, elle sera sept mètres moins élevée que les quatre tours de l’Europe. Le centre commercial ne sera jamais construit et le nombre d’appartements drastiquement réduit.


Mais cet ensemble des Tours America, avec ses 666 logements abritant 1 500 habitants, sera malgré tout l’un des immeubles les plus importants de cette « ZUP de Mons » que l’on appelle désormais le Nouveau Mons.

A. C. (CLP)