BEHC


Les Bureaux d'Etudes Henri Chomette (BEHC)


Les Bureaux d'Etudes Henri Chomette représentent un ensemble d'architectes exerçant en mode libéral et relevant du secteur privé. Chaque structure dirige de manière autonome la totalité des travaux et comprend architectes, ingénieurs et artisans regroupés sous le terme générique de " bureau d' études "


Le terme " bureaux d'études " désignant les agences d'architecture Henri Chomette diffère du terme générique. L'appellation B.E.T. (bureaux d'études techniques) répandue en France, dans les années 1950, représentait une association d'ingénieurs, d'économistes et de géomètres dont la mission était de rationaliser la production.

Collaborateurs :

Thierry Melot

Etudes , Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts Paris-la-Seine, Institut Français d'Urbanisme. Dipl. : Architecte DPLG (1970). Membre de l’Ordre des architectes français N° A 15430.

Carriere : Assistant puis Chef de projet au Bureau d’Etudes Henri Chomette à Paris, Abidjan (Côte d‘Ivoire) et Douala (Cameroun) (1966-70), Architecte coopérant au Ministère de l’Urbanisme du Sénégal (1971), membre du Conseil national de l’Urbanisme auprès de Léopold Sédar Senghor de 1973 à 1980, Fondateur et associé-gérant de l‘agence BEHC Sénégal à Dakar (1972-1984), et co-fondateur en 1976 puis enseignant (1976-82) de l’Ecole d‘architecture de Dakar (Sénégal), Fondateur et associé d’ Armand-Melot et associés devenu Ateliers Melot et Associés (1985-2000), fondateur et associé principal d’Ama Architecture SAS(2000-2013) à Paris ; co-président d‘Ama China (depuis 2010). Directeur associé de Siama , au sein de S’International (depuis 2013).


Concepteur de plus de 300 bâtiments et ensembles urbains et de 80 missions d'urbanisme en Europe, Afrique, Moyen-Orient, Polynésie et Asie , il a partagé d’importantes collaborations et associations avec des architectes de grand renom : Henri Chomette, Pedro Ramirez Vasquez, Oriol Bohigas, Norman Foster, Santiago Calatrava, Christian Hauvette, et Jean Robert Maraud.



Andrée Diop-Depret

Elle fut la première femme diplômée de l'Ecole d'Architecture de Dakar en 1980 avec à la clef le prix de la construction. 

Elle a fondé son propre cabinet d'architecture en 1996 après 16 années passées au BEHC (Bureau d'Etudes Henri Chomette).

Jean-Claude Mages

Après des études à l’école d’architecture de la rue du Cherche Midi à Paris, il intègre en septembre 1966, le bureau d’étude Henri Chomette installé à Paris mais également dans de nombreux pays africain (Côte d’Ivoire, Cameroun, Djibouti, Ethiopie, Gabon, Guinée Equatoriale, Bénin,  Zaïre, etc..).

En juillet 1967, le chef d’agence d’Abidjan de passage sur Paris le remarque et lui propose de le suivre à Abidjan avec pour missions la responsabilité du bureau des études et chargé d’affaires. 

En septembre 1980, il s’associe au groupe BEHC et prends la direction de l’agence du Cameroun, puis début 1991, pour des raisons familiales, quitte définitivement l’Afrique. 

Au cours de ces années africaines, il participe à de nombreux projets, dont, entre autres :

- Palais Présidentiel et Résidence de Chefs d’état (Guinée Equatoriale, Bénin, Gabon),
- Ministère des Finances Abidjan (Côte d'ivoire) et Yaoundé (Cameroun),
- Banques Société générale (Côte d’ivoire et Cameroun),
- Ensemble immobilier à Abidjan (Côte d'ivoire), bureaux commerces,
- Logements résidentiels,

- Logements sociaux (plus de 6000 logements).